Saucisson en brioche pour 10 ou 12 personnes
1* Réaliser la pâte à brioche avec
500 g de farine
15 g de levure de boulanger
10 g de sel
5 oeufs
250 g de beurre
Mélanger tous les ingrédients à la main ou au robot jusqu’à ce que la pâte devienne élastique et souple. Mettre la pâte dans un saladier et la laisser lever une nuit (ou plus) au réfrigérateur.
2* Réaliser le saucisson brioché
Enlever la peau d’un saucisson à l’ail entier.
Étaler la pâte à brioche en un rectangle aussi long que le saucisson.
Fariner le saucisson pour une meilleure adhérence à la pâte et le poser sur le rectangle de pâte.
Bien enfermer le saucisson et le poser dans un plat à four puis le laisser lever pendant deux heures à température ambiante.
3* Cuisson
Pendant 55′ dans un four à 180° .
Faire bien attention car cette pâte à brioche bien beurrée brûle très facilement dans un four un peu chaud ! Éventuellement baisser la température s’il colore trop vite.
4* Consommation
Se sert tiède, en tranche, avec une petite salade.
Recette qui nous a été servie dans un hôtel de la région des Vosges
Petits feuilletés pour l’apéritif
prendre deux pâtes à croissants non sucrées ou, au pire deux pâte feuilletées, les dérouler (c’est mieux si elle sont rectangulaires !!!) et mettre sur une de fines tranches de saumon fumé et sur l’autre une couche de fondue de poireaux… Ensuite il suffit de rouler délicatement les deux rectangles garnis.
Découper chaque rouleau de façon à obtenir des petits escargots que l’on place sur la plaque. Avant de les enfourner on les saupoudre de parmesan ou de gruyère rappé… pour la cuisson un four assez chaud (genre 225°) et on surveille (peut-être 20′ au max). Si c’est une pâte à croissants il faut laisser lever pendant au moins une heure avant d’enfourner.
On peut aussi faire ces petits feuilletés avec du comté, une émincée de chorizo etc.